LES ACTEURS DE LA SANTÉ

CPAM21-logo.png

l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (CPAM)

 

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale en assurant la gestion des branches Maladie et Accidents du travail et Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale.

 

En Côte-d’Or, elle verse chaque année plus de 1,5 milliard d’euros de prestations tout en assurant un service public de qualité : 92,9% des assurés satisfaits, 21 points d’accueil dans le département, plus de 30 000 demandes de remboursement reçues par jour, un délai moyen de traitement à 6,8 jours. 

 

Afin de pouvoir protéger durablement la santé de chacun, à chaque étape de la vie, elle agit en proximité auprès de l’ensemble des acteurs du département : 400 000 assurés, 3 300 professionnels de santé, 16 000 entreprises, institutionnels… et crée les conditions pour assurer collectivement la pérennité du système.

 

Acteur pivot du système, elle œuvre au quotidien pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l’efficacité du système.

 

Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de ses 430 collaborateurs qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.

> www.assurance-maladie.fr

logo ARS-BFC.png
Logo DISCO (003).png

Agence Régionale de Santé (ARS)

 

Créées par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2010, les Agences Régionales de Santé définissent et mettent en œuvre la politique régionale de santé, en lien avec leurs partenaires.

Les ARS sont compétentes pour piloter le système de santé dans sa globalité en favorisant un décloisonnement entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social pour faciliter les parcours de santé et de vie des usagers.

 

Leur champ d’actions couvre tous les domaines de la santé publique :

  • la prévention des maladies, de la perte d'autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux,

  • la promotion de la santé,

  • la veille et la sécurité sanitaires,

  • l’organisation de l’offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales,

  • la qualité et la sécurité des soins,

  • la performance du système de santé.

En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté ont constitué l’ARS Bourgogne-Franche-Comté au 1er janvier 2016.

> https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

Santé et Droits des Patients

 

Santé et Droits des Patients est une association loi 1901 créée en 2001 sous l’impulsion du Pr Allaert et d’un groupe d’amis pour faire de l’information grand public dans le domaine de la santé, de la prise en charge des patients, et de leurs droits. Elle s’est inscrite dans le paysage des associations de santé de la région Bourgogne Franche Comté, a œuvré dans son passé au rapprochement des associations de santé en organisant un forum des associations des santé tous les deux ans durant 6 ans, puis s’est tournée vers l’information via l’internet pour mieux informer et défendre les droits des usagers du système de santé à partir de 2008 en créant son site internet www.dijon-sante.fr.

Elle a également en son sein des bénévoles qui participent en tant que représentants d’usagers aux représentations prévues par la loi dans les institutions du domaine de la santé.

Santé et Droits des Patients :

  • anime donc aujourd’hui la webTv régionale sur la santé www.dijon-sante.fr, qui reçoit entre 70.000 et 100.000 vues sur YouTube chaque mois actuellement,

  •  mais est également porteuse du colloque nationale OCS sur les objets connectés et applications de santé depuis plusieurs années,

  • ainsi que du projet collaboratif de la carte iDiabète, carte d’identité numérique du diabète du patient diabétique.

www.dijon-sante.fr