CENTRE GEORGES-FRANÇOIS LECLERC

Ensemble…, dépassons le cancer !

logo Unicancer + CGFL.png
Centre George-François Leclerc

Centre George-François Leclerc

Lire la vidéo
Avant-après.jpg

Le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) est depuis sa création en 1967, l’unique hôpital et centre de recherche exclusivement dédié à la cancérologie pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est membre d’Unicancer, seul réseau hospitalier français dédié 100% à la lutte contre le cancer, qui regroupe les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français, tous unis autour de valeurs fortes... 

Visuel-test.jpg

- La solidarité : comme les 17 autres Centres Unicancer, animés par le sens de l’intérêt général et du service public, il défend un modèle, non lucratif et accessible à tous.  Centre d’expertise et de recours pour toute la région, le CGFL a fait de ses priorités, la réduction des inégalités d’accès aux soins et à l’innovation. Il noue continuellement des partenariats avec d’autres professionnels et établissements de santé, pour offrir à tous l’accès aux dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement des cancers, quel que soit leur lieu d’habitation et sans conditions de ressources. Le CGFL garantit ainsi à chaque patient l’accès à une médecine personnalisée, sans aucun reste à charge, ni dépassement d’honoraires.

Horizon 2025 : Un projet d’extension d’envergure Expert du cancer pour toute la Bourgogne Franche Comté, le CGFL engage d’importants travaux d’extension, aujourd’hui indispensables pour adapter ses installations à l’évolution constante des activités et ainsi, anticiper la cancérologie de demain.

- L’humanisme : Le patient, et ses proches, considérés avant tout, en tant qu’individus, sont accompagnés, sur tous les aspects qui touchent la maladie, par une équipe pluridisciplinaire de femmes et d’hommes engagés en faveur d’une médecine humaniste et respectueuse de chacun. Ainsi plus de 23 000 personnes en provenance de toute la Bourgogne Franche Comté (et au-delà) sont accueillies et prises en soins chaque année.

 - L’excellence : médecins, chercheurs, soignants, personnels administratif et technique, tous sont animés d’une quête permanente d’excellence pour être à la pointe de la lutte contre le cancer,  au quotidien et dans tous les domaines : soins, recherche, enseignement, accompagnement…Centre multidisciplinaire, le CGFL dispose d’un plateau technique intégré de haute précision et d’équipements de dernière technologie.

​​- L’innovation : « Centre de référence pour l’innovation thérapeutique et la recherche en cancérologie de la Région », le CGFL dispose, entre autres, de plateformes de pointe en développement précoce de nouveaux médicaments, en immunothérapie, en imagerie et radiothérapie cliniques et précliniques, etc. Source de progrès partagés et avec l’ambition d’une personnalisation toujours plus poussée des traitements, les recherches menées par le CGFL sont au bénéfice direct des patients. Son équipe de médecins-chercheurs est reconnue au plus haut niveau international pour la qualité de ses travaux. Seul établissement du Grand Est de la France à être labellisé pour les études de phase précoce, le CGFL est aussi agréé Centre de Recherche Clinique par le Ministère de la Santé.

montage-recherche-soins.jpg

Les nouvelles constructions sont destinées à augmenter les capacités d’accueil et optimiser les parcours patients pour améliorer leur prise en charge. Un chantier d’envergure, d’une durée de 4 ans et d’un investissement total de plus de 45 M€, plaçant les patients et leurs proches au cœur du projet.

  • Etablissement de santé privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, habilité à recevoir dons, legs et libéralités ;

  • 900 salariés, dont 160 médecins et 95 personnes dédiées à la recherche ;

  • 23 300 patients et consultants par an ;

  • 100 M d’euros de budget annuel, dont près de 10 % consacrés à la recherche.

EVENEMENT REPORTE EN 2023 DATE NON DEFINIE A CE JOUR